English

Partenaires


La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) est l’une des plus anciennes organisations nationales de spécialité au Canada. Fondée en 1944, la Société a pour mandat de promouvoir l’excellence dans la pratique de l’obstétrique-gynécologie et la santé des femmes par le leadership, la défense des intérêts, la collaboration et l’éducation. La SOGC représente plus que 4 000 obstétriciens-gynécologues, omnipraticiens, infirmières, sages-femmes et professionnels paramédicaux œuvrant dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.


 

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)

Représentant plus de 38 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation, de certification et d’apprentissage continu des médecins de famille. Il est le défenseur de la médecine familiale en tant que spécialité, des médecins de famille et de leurs patients. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale offerts dans les 17 facultés de médecine au Canada.


 

National Aboriginal Council of Midwives

Le National Aboriginal Council of Midwives (NACM) assure la promotion de l’excellence en matière de soins de santé génésique pour les Inuites, les Autochtones et les Métisses. Le NACM milite pour la formation des sages-femmes, la prestation de services et le choix du lieu de naissance pour toutes les communautés autochtones, en lien avec la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Les sages-femmes autochtones favorisent l’accès aux soins de santé sexuelle et génésique dans le respect de la culture pour les familles autochtones, le retour des naissances dans les collectivités autochtones et la réduction du nombre d’évacuations liées aux naissances dans les régions éloignées.


 

L’Association canadienne des sages-femmes

L’Association canadienne des sages-femmes (ACSF) et le National Aboriginal Council of Midwives (NACM) sont les organisations nationales qui représentent les sages-femmes et leur profession au Canada. Ensemble, le NACM et l’ACSF assurent le leadership et la promotion des services de sages-femmes accessibles, autonomes et financés par l’État. Nous préconisons le rôle essentiel des sages-femmes en ce qui concerne la santé sexuelle, reproductive et néonatale. Notre travail est fondé sur l’équité, les soins respectueux, le choix éclairé, l’autodétermination et la justice reproductive. Nous appuyons une pratique sage-femme qui répond aux besoins des communautés et contribuons aux politiques progressistes en matière de santé au Canada et à l’étranger.


 

L’Association canadienne des infirmières et infirmiers en périnatalité et en santé des femmes

L’Association canadienne des infirmières et infirmiers en périnatalité et en santé des femmes (CAPWHN) est une organisation ayant comme mandat de promouvoir l’excellence de la pratique, du leadership, de l’éducation et de la recherche dans le domaine des soins infirmiers en périnatalité et en santé des femmes.


 

Saskatchewan Prevention Institute

Organisation à but non lucratif fondée en 1980, le Saskatchewan Prevention Institute (SPI) travaille à réduire l’apparition de conditions invalidantes chez les enfants à partir de méthodes de prévention primaires. Ils visent la sensibilisation par la formation et la dissémination d’information et de ressources issues des meilleures données probantes. L’organisation croit que tous les enfants, peu importe leur capacité, ont droit à la meilleure santé physique, sociale et émotive possible. Le SPI s’est engagé à travailler de façon collaborative afin de promouvoir la prévention primaire partout en province.


 

Meilleur départ Ontario

Meilleur départ par Nexus Santé est une organisation bilingue de promotion de la santé qui collabore avec divers partenaires pour construire des communautés saines, équitables et prospères. Le Centre de ressources Meilleur départ offre du soutien aux fournisseurs de services travaillant dans le domaine de la santé de la femme avant et pendant la grossesse, ainsi que dans celui du développement et l'éducation des jeunes enfants. Le Centre de ressources Meilleur départ produit des ressources multimédias en plusieurs langues qui portent sur un éventail de sujets liés à la santé de la femme avant et pendant la grossesse, ainsi qu’au développement et à l'apprentissage des jeunes enfants. La plupart de nos ressources peuvent être téléchargées sans frais


 

Le Partenariat canadien pour la santé des enfants et de l’environnement

Le Partenariat canadien pour la santé des enfants et de l’environnement (PCSEE) est un regroupement d’organisations qui visent l’amélioration de la santé environnementale des enfants au Canada. En œuvrant au-delà des frontières traditionnelles, le PCSEE établit un terrain d’entente pour ces organisations qui travaillent à protéger la santé des enfants de contaminants environnementaux. Ses objectifs incluent faire de la santé environnementale des enfants une priorité pour les décideurs politiques et les acteurs sur le terrain; assurer la promotion de la santé environnementale des enfants auprès des soignants et du public en général; et, coordonner des activités et encourager la collaboration entre partenaires.


 

La Direction de la sécurité des milieux de Santé Canada

La Direction de la sécurité des milieux (DSM) s'emploie à promouvoir des modes de vie et des milieux de travail et de loisirs sains en déterminant et en évaluant les risques pour la santé que représentent certains facteurs liés à l'environnement (en particulier les produits chimiques, les agents microbiens, les technologies nouvelles et les projets d'aménagement et de mise en valeur). La DSM élabore des stratégies nationales de gestion des risques qui contribuent à réduire les risques pour la santé humaine provenant de l'environnement; s'appuient sur des recherches scientifiques; et s'inscrivent dans le droit fil de la Stratégie de développement durable de Santé Canada.


Children’s Environmental Health Clinic (ChEHC), University of Alberta

Centre collaborateur de l’OMS en santé environnementale des enfants, le Children’s Environmental Health Clinic (ChEHC) est la seule clinique qui traite des impacts de l’exposition environnementale (chimique, biologique, physique et sociale) sur la santé des enfants. En intégrant des facteurs cliniques, et d’autres en recherche et en éducation dans son évaluation des expositions, le programme tient compte de tous les facteurs environnementaux. Seul programme en son genre au pays, le ChEHC offre des services cliniques, propose des formations et dirige des recherches.


The Centre for Environmental Health Equity


L’Association Canadienne des Médecins pour l’Environnement


L’Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l’environnement


Canadian Environmental Law Association