Le projet ÉSEP


Intégrer l’éducation en santé environnementale prénatale aux soins cliniques

 

Un peu d’histoire

POURQUOI LE PROJET ÉSEP?

Il existe un nombre important et croissant de données probantes qui relient l’exposition quotidienne prénatale à des substances toxiques courantes dans l’environnement telles que le plomb, les pesticides, le Bisphénol A, le mercure ou la fumée secondaire pour n’en nommer que quelques-uns, à des résultats négatifs en matière de santé génésique et de développement. Les fournisseurs de soins prénataux ont déjà connu un succès considérable en sensibilisant les futurs parents à l’importance de réduire l’exposition fœtale à certaines toxines, comme la fumée de tabac ou l’alcool. Cependant, ces mêmes fournisseurs de soins discutent rarement avec leurs patients des risques d’exposition à d’autres substances toxiques, et cela, malgré les preuves de risques importants, les requêtes des patients et la prolifération de conseils et de produits potentiellement dangereux en vente sur Internet ou ailleurs.

TRAITER DU PROBLÈME : LE PROJET ÉSEP

Le projet ÉSEP reconnait l’importance de la réduction à l’exposition et l’important rôle de conseiller que peuvent jouer les fournisseurs de soins prénataux auprès des parents. Avec le projet ÉSEP, nous espérons arriver à mieux comprendre ces facteurs qui favorisent ou inhibent l’adoption d’activités de soins préventifs pour la santé environnementale prénatale dans divers contextes communautaires, professionnels et environnementaux au Canada. Les données collectées à l’aide de sondages menés à l’échelle nationale et de groupes de discussion avec des fournisseurs de soins prénataux et avec des femmes en âge de procréer, appuieront la création d’une part, de stratégies de sensibilisation efficaces qui respectent le contexte particulier de la santé environnementale, et d’autre part de politiques pertinentes à la pratique clinique ainsi que de lignes directrices axées sur la pratique et de ressources éducatives.

L’ÉQUIPE

L’équipe multidisciplinaire est formée d’experts en santé génésique et en soins cliniques, en santé environnementale, en santé publique, en enseignement de la santé et en équité en santé. De plus, le projet bénéficie de partenariats avec certaines des organisations axées sur les soins prénataux, sur la santé environnementale et sur la santé publique parmi les plus importantes au Canada. Vous trouverez ici des renseignements additionnels sur ces organisations et sur leurs importants objectifs.

Le financement de ce projet provient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).


 

Étapes et objectifs du projet ÉSEP

ÉTAPE 1 : SONDAGE À L’ÉCHELLE NATIONALE AUPRÈS DES FEMMES EN ÂGE DE PROCRÉER

Objectif 1 : Étudier les connaissances, les attitudes, les pratiques protectrices et les préférences éducatives des femmes en âge de procréer, en matière de santé environnementale prénatale.

ÉTAPE 2 : SONDAGE À L’ÉCHELLE NATIONALE AUPRÈS DES FOURNISSEURS DE SOINS PRÉNATAUX

Objectif 2 : Étudier les connaissances, les attitudes, les pratiques cliniques et les expériences des fournisseurs de soins prénataux en matière de santé environnementale ainsi que recenser les occasions qu’ils ont d’éduquer leurs patientes ou encore et les obstacles qui les en empêchent.

ÉTAPE 3 : GROUPES DE DISCUSSIONS COMMUNAUTAIRES ET DE FOURNISSEURS DE SOINS PRÉNATAUX

Objectif 3 : Déterminer et examiner la pertinence des stratégies de sensibilisation en matière de santé environnementale dans divers contextes cliniques, communautaires et environnementaux.